loader image

24 – 25 novembre 2022 – Journées de formation de l’Anecamsp – 40 ans d’Action Médico-Sociale Précoce

24 – 25 novembre 2022 – Journées de formation de l’Anecamsp – 40 ans d’Action Médico-Sociale Précoce

Date de début :  24 - 25 novembre 2022

Journées des 24 et 25 novembre 2022, Espace Reuilly Paris ou en visio

Nous partageons 40 ans d’AMSP.
Face à la naissance d’un enfant différent, à l’impuissance du corps médical à guérir, des pionniers ont redonné espoir aux parents en pensant un développement possible, en objectivant des compétences chez ce tout petit et en mettant au point des gestes rééducatifs basés sur l’observation, le jeu, la communication, en y associant les parents. Parmi eux, sans pouvoir tous les citer : J. Levy, A. Grenier, R. Salbreux, M. Le Métayer, A. Bullinger… Les parents n’étaient plus seuls, des professionnels compétents et motivés se tenaient à leurs côtés pour soutenir l’enfant et pour ouvrir le champ des possibles.
Au cours de ces 40 ans, quelles évolutions ! Certes il reste beaucoup à faire en prévention, des enfants différents, entravés dans leur développement naissent encore chaque jour. Mais l’éthique de l’action précoce a permis une amélioration des annonces aux parents. De plus, d’importantes découvertes ont mis en évidence la plasticité cérébrale, ont permis de mieux comprendre les troubles du neurodéveloppement et l’intérêt d’agir tôt. Les équipes pluridisciplinaires ont acquis une solide expérience, les professionnels de chaque discipline croisent leurs regards, partagent leurs références théoriques et leurs expériences au cours de consultations conjointes, de groupes d’enfants et de parents…
Les parents ont beaucoup changé dans leur posture. A l’heure des réseaux sociaux et de l’internet ils se sont renseignés sur les pathologies, sur les différentes approches. Ils sont devenus « sachant » experts d’expérience auprès de leur enfant. Ils sont des interlocuteurs des professionnels dans un partage des savoirs. Toutefois, certains parents ont besoin d’être accompagnés pour accéder aux informations et aux propositions de soins.
Les institutions ont changé, la société a changé… Les CAMSP et les PCO se sont développés (400 CAMSP et 100 PCO à ce jour) mais le nombre de places est notoirement insuffisant par rapport aux besoins.
Le travail en réseau permet un meilleur maillage du territoire et un échange fructueux entre professionnels de différents horizons. Mais il reste des déserts médico-sociaux !
La société, se déclare « inclusive » mais est-ce vraiment appliqué et applicable en pratique à l’école par exemple ? Sans rien lâcher des actions précoces qui ont fait leurs preuves, des pratiques innovantes sont expérimentées, où les parents ont toute leur place auprès de leur enfant.

Ces journées sont une formidable occasion de s’appuyer sur les bases solides de l’action précoce pour affirmer leur pertinence. Et de parcourir les expériences et les acquis de ces 40 ans pour mettre en lumière le rôle fondamental des parents, de la famille auprès du tout petit. Avec eux, pour eux des actions innovantes mal connues voient le jour, elles seront présentées dans leur contexte institutionnel et géographique.
Partager ces expériences, se projeter dans l’avenir, réclamer encore et toujours les moyens matériels et humains permettant à ces enfants et à ces parents d’exercer tous leurs droits dans la société « inclusive » sont le cœur d’action de l’ANECAMSP.

En savoir+ / s’inscrire : https://anecamsp.org/journees-des-24-et-25-novembre-2022-espace-reuilly-paris-ou-en-visio/

Programme bientôt disponible

Téléphone :  01 43 42 09 10

Mail :  anecamsp@gmail.com

Site web :  https://anecamsp.org/

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin