loader image

8 – 10 juin 2022 – 3rd edition of Grapholinguistics in the 21st century (G21C) – From graphemes to knowledge

8 – 10 juin 2022 – 3rd edition of Grapholinguistics in the 21st century (G21C) – From graphemes to knowledge

Date de début :  8 - 10 juin 2022

La grapholinguistique au XXIe siècle — Des graphèmes au savoir

G21C (Grapholinguistics in the 21st Century, aussi appelé /gʁafematik/) est un colloque biennal réunissant les disciplines concernées par la grapholinguistique et plus généralement l’étude des systèmes d’écriture et de leur représentation dans la communication écrite. La conférence vise à réfléchir sur l’état actuel de la recherche dans le domaine et sur le rôle que jouent l’écriture et les systèmes d’écriture dans des disciplines voisines telles que l’informatique et les technologies de l’information, la communication, la typographie, la psychologie et la pédagogie. Il vise notamment à étudier l’effet de l’importance croissante d’Unicode sur l’avenir de la lecture et de l’écriture dans les sociétés humaines. Reflétant la richesse des perspectives sur les systèmes d’écriture, G21C est activement interdisciplinaire et accueille les propositions de chercheurs des domaines de l’informatique et des technologies de l’information, de la linguistique, de la communication, de la pédagogie, de la psychologie, de l’histoire et des sciences sociales.

G21C vise à créer un espace de discussion sur l’éventail des approches des systèmes d’écriture, et plus particulièrement à rapprocher les approches de la linguistique, de l’informatique et d’autres domaines. Il fournira un forum pour les explorations de la terminologie, de la méthodologie et des approches théoriques relatives à la délimitation d’un domaine de recherche interdisciplinaire émergent qui recoupe une activité intense dans les implémentations pratiques des systèmes d’écriture. La conférence Grapholinguistics in the 21st Century est aimablement soutenue par ACL (Association for Computational Linguistics) et par ATypI (Association Typographique Internationale).

La première édition du G21C s’est tenue à Brest, en France, les 14 et 15 juin 2018 et la deuxième édition s’est tenue en ligne les 17 et 19 juin 2020. Sponsorisé par IMT Atlantique et LabSTICC laboratoire CNRS (UMR 6285).

Mail :  grafematik2020@sciencesconf.org

Site web :  https://grafematik2022.sciencesconf.org

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin