Historique - Fondation

En 1989, le docteur Claude-Jeanne Madelin, alors pédopsychiatre à l’Hôpital Necker-Enfants Malades, constitue un groupe de spécialistes et d’experts dont le souci est de promouvoir une “neuropsychologie de l’enfant”. La neuropsychologie française est alors quasi exclusivement tournée vers l’adulte.

Ainsi, dès sa naissance, A.N.A.E est résolument inter-national. Ses deux Comités sont constitués : – pour un tiers : de 18 membres, spécialistes d’équipes d’autres pays que la France venus soutenir ce “projet” et surtout s’y associer (Belgique : 3, Canada : 2, et aussi, Danemark-Espagne-Italie-Royaume-Uni-Suisse : 1…), – pour les deux autres tiers : 18 spécialistes chefs de service ou membres d’équipes hospitalières françaises de Paris et de Province.

 

anita-jankovic-162ppyjclxM-unsplash

1994

A.N.A.E. change d’éditeur. Aux côtés de Claude-Jeanne Madelin, Patrick de Gavre prend la Direction de Publication en apportant aux experts médicaux sa dimension de Santé Publique ou “d’Action Sanitaire et Sociale militante”.
Les trente experts internationaux participant à la réunion refondatrice forment le nouveau Comité Editorial et de Lecture et formulent un nouveau projet éditorial. C’est le début de l’alliance entre corps médical, pédagogues et parents.
A.N.A.E prend sa forme actuelle et édite, sous forme de volume annuel, 5 tomes par an,. Le Comité Editorial et de Lecture est renforcé par l’apport d’experts de nombreuses pathologies qui sont, chacun, responsables d’un réseau plus large de spécialistes.

1995

En amont et pendant l’action de l’Association Autisme France, qui conduit aux “mesures” de Simone Weil sur l’autisme, A.N.A.E. publie de nombreux textes scientifiques, de niveau international, sur l’autisme, c’est le premier Dossier thématique d’A.N.A.E. : « Textes Fondamentaux en Autisme ».

jonathan-borba-Z1Oyw2snqn8-unsplash
ben-white-4K2lIP0zc_k-unsplash

1997

Nouveau dossier thématique dirigé par le Professeur Eric Fombonne (McGill, Montréal) en partenariat avec l’Association MOSAÏQUES pour son Congrès du 22 mars « Le Syndrome de l’X Fragile : aspects génétiques, cliniques et thérapeutiques ».

1998

Cette année voit la création des “Journées Scientifiques de Formation d’A.N.A.E.” qui réunissent chaque fois de 250 à 400 professionnels de tous les métiers de l’enfance.

happy-women-hugging-each-other-PM6FUQ4.jpg
teacher-reading-book-to-elementary-school-P2P8MY4.jpg

1999

Le Dr Paul Messerschmitt devient Rédacteur en Chef d’A.N.A.E.
Paul Messerschmitt est l’un des tous premiers fondateurs d’A.N.A.E. – à l’époque il exerçait à l’Hôpital des enfants malades Necker à Paris. Il était déjà connu depuis une quinzaine d’années comme l’un des experts médicaux qui n’hésitait pas à conseiller et soutenir de nombreuses associations de parents, et à participer et promouvoir leurs actions. Il est également expert auprès de l’industrie pharmaceutique et des Agences gouvernementales.

2000

l’action militante de nombreuses associations de parents – APEDA, APEDYS, Avenir DYSPHASIE, Corydis, Dyslexia, F.L.A., TADD… – va conduire Ségolène Royal à commanditer une étude conjointe (Ministère de l’Education Nationale – Ministère de la Santé) sur les troubles du langage. C’est l’année où va être publié, sur la base du rapport de l’Inspecteur de l’Education Nationale Jean-Claude Ringard (voir l’interview de J-C. Ringard par le Comité Editorial d’A.N.A.E. dans notre numéro spécial), tout un train de “mesures gouvernementales”. Parallèlement, A.N.A.E. organise à Paris une grande Journée Scientifique de Neuropsychologie de l’Enfant (la 4e) et publie son troisième dossier “Dyslexie(s) : Textes fondamentaux” qui en est le compte-rendu.

african-elementary-school-boy-and-girl-hugging-PWEPJ7F.jpg
young-woman-embracing-dog-8VZL5HE-1.jpg

2003

voit, sous l’impulsion du Professeur Bernadette Rogé, le rapprochement de notre publication avec la plus importante association française de recherche sur l’autisme. L’Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations – ARAPI et A.N.A.E. décident d’œuvrer en commun pour la publication et la diffusion des travaux scientifiques, médicaux et pédagogiques sur l ‘autisme. (pour voir le site de l’ARAPI, cliquez ici).

2004

le dossier de référence « Dysphasies : aspects scientifiques, pédagogiques & vie quotidienne » illustre bien la nouvelle “équation” d’A.N.A.E. Cette évolution rédactionnelle cherche l’élargissement de son lectorat, des domaines de la médecine, de la clinique, jusqu’aux champs de l’enseignement, de la pédagogie et des compétences parentales.

african-elementary-school-boy-and-girl-hugging-PWEPJ7F.jpg
young-woman-embracing-dog-8VZL5HE-1.jpg

2006

Disparition de Patrick de Gavre – Directeur de la Publication, âme de la revue

2007 à 2010

La revue poursuit son travail, et se prépare à de nouvelles évolutions sous la direction de Catherine de Gavre.

De nouvelles rubriques apparaissent.

african-elementary-school-boy-and-girl-hugging-PWEPJ7F.jpg