loader image

ANAE N°173 – L’Efficacité en Orthophonie

Promouvoir les liens entre les progrès de la recherche et leurs applications tangibles

Dans la perspective théorico-pratique de la ligne éditoriale d’ANAE, chaque numéro tente, non pas de rendre univoques les connaissances issues de la recherche, mais de favoriser le dialogue entre praticiens et chercheurs, mobilisés autour de la question des apprentissages de l’enfant.

Ce numéro sur l’efficacité orthophonique s’ancre dans cette volonté de promouvoir les liens entre les progrès de la recherche et leurs applications tangibles dans les pratiques orthophoniques.

Bien au-delà d’opposer la créativité à la rigueur ou la méthodologie scientifique au sens clinique, les articles présentés ici permettront aux professionnels de développer leur éthique professionnelle qui sert de base à la décision clinique (Chabon, Morris & Lemoncello, 2011).

Ainsi, les différents auteurs ayant contribué à ce numéro, tour à tour, chercheur, orthophoniste/logopédiste ou les deux à la fois, proposent ici une argumentation explicite de la théorie à l’épreuve du terrain, qui promet une pratique nuancée, créative et efficace pour redonner toute son expertise au praticien clinique.

Troubles de l’oral et de l’écrit : un éventail de techniques efficaces

Des revues de synthèse aux expérimentations les plus récentes en passant par la description du modèle de réponse à l’intervention et la présentation d’outils précieux pour ancrer une pratique basée sur les preuves, le lecteur trouvera dans ce numéro tout un éventail de techniques efficace…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ceci pourrait vous intéressé