
Vêtement archaïque ou instrument de la modernité ?
Des écoliers français portant l’uniforme ? La question oppose deux camps : une droite réclamant l’ordre et la discipline ; une gauche rejetant ce symbole passéiste et liberticide. Mais un constat s’impose : ces débats multiplient idées reçues et contrevérités, au mépris de l’histoire de ce vêtement.
Car c’est à l’origine cette gauche, à présent hostile, qui a imaginé l’uniforme au sortir de la Révolution, pour répondre à un vaste projet : l’égalité sociale à l’école. Alors que la même idée sociale se concrétise aujourd’hui dans de nombreux pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique Latine, qu’en reste-t-il en France ?
Dans les plis et replis de cette histoire, le sociologue, observateur affûté des évolutions contemporaines, offre les outils pour comprendre. Derrière son aspect archaïque, ce vêtement anodin ne porterait-il pas une réponse paradoxale mais stimulante aux questions posées par notre modernité ? Un essai vivant et engagé qui renouvelle le débat.
›› Jean-Claude Kaufmann est sociologue, directeur de recherche honoraire au CNRS. Il mène des enquêtes sur des aspects précis de notre vie quotidienne pour analyser les mutations anthropologiques actuelles et répondre aux grandes questions de notre époque. Ses livres sont traduits dans plus de 20 langues.