
Repères théoriques et données probantes à propos de l'identification du haut potentiel intellectuel chez l'enfant et l'adulte.
Le repérage du haut potentiel intellectuel
L’objectif de la formation est double. D’une part, il s’agit de présenter des connaissances scientifiquement valides sur le haut potentiel intellectuel et la douance et d’autre part, d’éclairer sur la manière dont ces éléments peuvent être mis au service de la compréhension des besoins de la personne dans le processus d’identification.
Renseignements et inscriptions : https://asadis.net/fr/formation/reperage-haut-potentiel-intellectuel/
Le haut potentiel intellectuel dans la pratique clinique
Les enjeux auxquels sont confrontés les praticiens travaillant avec cette population sont de taille : pouvoir aborder la question du haut potentiel en consultation sans réduire la personne à une étiquette, prendre en compte cette spécificité dans le travail avec le patient sans toutefois établir des liens de cause à effet réducteurs, approcher les spécificités sans tomber dans les clichés et remettre toujours la personne dans une globalité. Dans cette formation nous verrons comment tenir compte de ces enjeux et proposerons des outils qui permettent de parler du haut potentiel et de la douance dans une approche globale, nuancée et non stigmatisante pour la personne. Au travers de deux thématiques fréquemment rencontrées en consultation – le rapport aux apprentissages et les difficultés émotionnelles – nous verrons comment les hautes compétences cognitives peuvent interférer dans le fonctionnement d’une personne et proposerons des outils pour prendre en compte cette spécificité dans le travail clinique.