MOOC

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt. ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

L'éducation des élèves doués

Sous la direction de Line Massé, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières

UQTR – Université Québec à Trois Rivières

Troubles du spectre de l'autisme : diagnostic

Ce MOOC a été réalisé en partenariat avec des cliniciens et chercheurs de la Faculté de Médecine et de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève

Enseignants : Prof. Stephan Eliez, Prof. Marie Schaer, Prof. Martin Debbané, Prof. Maude Schneider, Dre Martina Franchini, Mme Hilary Wood de Wilde, & Dre Aurélie Bochet

Des interventions de nombreux autres professionnels ainsi que des familles d’enfants avec TSA  viennent également enrichir ce MOOC.

La réalisation de ce MOOC a été possible grâce au soutien de la Fondation Pôle Autisme, de la Fondation Dora, de la Fondation NEXT et de l’Association Européenne de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (ESCAP).

Développement psychologique de l'enfant

Vous allez découvrir que l’enfant, dès sa naissance, est déjà une personne avec de nombreuses capacités et connaissances, générales ou spécifiques, qui apprend d’une manière constante, rapide et efficace.

Nous explorerons ensemble les compétences précoces des enfants étudiées en psychologie. Nous parcourrons notamment le développement de la sécurité affective, du contrôle de soi, des émotions, du jeu et de la créativité. Nous aborderons également la conscience de soi des jeunes enfants, ainsi que le développement de l’empathie, du sens moral et de l’équité. Pour finir, nous nous pencherons sur la question de la parentalité, car comme le disait Winnicott « un enfant seul ça n’existe pas ». 

J’apprends à distance

L’enseignement à distance devient de plus en plus incontournable, du primaire à l’université. En s’associant avec l’Université TÉLUQ pour offrir cette formation gratuite, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur veut outiller les enseignants et les professeurs pour se familiariser avec les meilleures pratiques de l’enseignement à distance.

Le principal objectif de cette formation en ligne gratuite était d’outiller les professeurs et les enseignants québécois qui n’avaient jamais enseigné à distance, mais la formation développée par Cathia Papi compte maintenant 130 000 utilisateurs répartis dans 134 pays.

Un défi, autant pour les enseignants que pour les apprenants, la formation a été développée avec une équipe d’une cinquantaine de personnes.

La formation est d’abord destinée au personnel enseignant des niveaux préscolaire, primaire, secondaire, collégial et universitaire, mais également aux professionnels et directions du milieu de l’éducation désirant s’initier à la formation à distance. Cette formation s’adresse donc à vous si vous réalisez des activités d’enseignement et que vous souhaitez les adapter à la formation à distance ou en exploiter son plein potentiel, aux bénéfices de vos élèves ou étudiants.

Autisme en ligne

Les contenus de formation ont été élaborés par des formateurs et chercheurs de l’INSHEA (Suresnes) et des professionnels de la Nouvelle École Farny (Genève). Ils s’appuient sur des situations pédagogiques filmées dans des écoles de France et de Suisse.

Le projet autisme en ligne s’adresse à des professionnels, notamment des enseignants de classe ordinaire de l’école élémentaire, et vise à mettre à leur disposition une plateforme d’autoformation d’accès gratuit et ouvert.

Il s’agit de diffuser des savoir-faire pédagogiques, didactiques, pour favoriser l’inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). La plateforme autisme-en-ligne.eu peut également être un outil de formation pour les accompagnants des élèves autistes ainsi que pour les parents.

Le contenu de cette plateforme, en français et en anglais, fournit aux professionnels et aux parents des pistes pédagogiques pour travailler auprès des élèves présentant un TSA. Des supports (notamment des vidéos de pratiques avec leur analyse) sont produits à des fins de formation.

Une médiathèque est disponible sur la plateforme, qui reprend les travaux de recherche sur lesquels s’appuie le contenu de formation ainsi que d’autres outils et guides en lien avec les thématiques abordées dans autisme-en-ligne.eu

Téléphone : +33 1 41 44 31 00

Courriel : philippe.garnier@inshea.fr