2es Rencontres Scientifiques pour la Recherche en Neuropédiatrie « Docteur Anne Van Hout »
6 octobre 2006 – Université Catholique de Louvain (Belgique)
Numéro coordonné par les Pr. B. Pierart et X. Seron
Ce numéro débute avec les hypothèses étiologiques, affine la sémiologie pour faire place aux témoignages d’approches remédiatrices.
Les causes des troubles spécifiques du langage seront discutées par D. Bishop (Université d’Oxford), qui met l’accent sur les hypothèses étiologiques génétiques. C. Bonnier et S. Gérard (Service de neuropédiatrie de l’Université catholique de Louvain) présenteront le rôle du neuropédiatre dans le diagnostic des dysphasies. C. Maillart (Université de Liège) et A. Orban (Centre neurologique W. Lennox) affineront le bilan langagier de l’enfant dysphasique.
Le manque du mot est un symptôme central dans les dysphasies. A. Bragard et M.-A. Schelstraete se pencheront sur le manque du mot chez l’enfant dysphasique à travers l’analyse de deux études de cas. Après quelques années de respect strict de la définition par exclusion des dysphasies, la tendance actuelle est d’inclure dans ce champ des troubles graves du développement du langage caractérisés par une superposition de symptômes. B. Piérart (UCL) présentera une analyse comparative de trois cas de dysphasiques sourds et de trois cas de dysphasiques entendants.
Les deux derniers textes sont signés par des cliniciens : T. Dussart (école Les Cerisiers, Marcinelle) nous présentera l’évolution difficile du langage des enfants dysphasiques scolarisés dans les classes de langage au sein de l’enseignement spécial en Belgique. C. Regaert et N. Thomas (Service de neuropédiatrie de l’UCL) nous feront part de leur expérience de la guidance logopédique des parents d’un enfant dysphasique.
LE DOSSIER
Avant-propos
Introduction : les dysphasies de l’enfant
Les causes des SLI
Diagnostic de dysphasie : le rôle du neuropédiatre
Le bilan langagier de l’enfant dysphasique : aspects théoriques et cliniques
Évaluation du manque du mot chez l’enfant : étude de cas clinique
Dysphasie et surdité : des tableaux sémiologiques spécifiques ? Études de cas.
Le langage en devenir de l’enfant dysphasique : entre l’oral et l’écrit
Guidance parentale logopédique : une expérience clinique
Conclusion
VARIA
Les différentes échelles d’évaluation utilisées chez l’enfant autiste
Les enfants atteints d’autisme accueillis à l’école : plus de 20 ans d’expériences
Copyright © 2023 ANDROMEDA WEB