loader image

Préparer l’avenir de nos enfants en relevant les grands défis scientifiques et sociétaux des prochaines décennies – ANAE N° 178 – É. Gentaz

En tant que chercheurs ou praticiens, par nos différents rôles dans les différentes institutions ou associations, nous devons nous impliquer pour relever les grands défis scientifiques et sociétaux majeurs afin de préparer un avenir à nos enfants. C’est pourquoi il nous semble pertinent que les chercheurs et les praticiens aborde en priorité ces quatre grands thèmes.
 
Défi 1 – Du changement climatique et du développement durable

Le développement psychologique des enfants est intimement lié au développement durable et à la façon dont allons prendre soin de notre environnement, de ses ressources actuelles et futures (Gentaz, 2016).

Toutes les recherches actuelles révèlent des effets négatifs et durables des différents types de pollution présents dans notre environnement et notre alimentation sur le développement neurocognitif des enfants.

La prise en compte du seul seuil d’efficacité pour décider de proposer une intervention à grande échelle n’est plus pertinente ; la décision doit se fonder sur un seuil d’efficience prenant en compte aussi l’ensemble des ressources impliquées, non seulement humaines et financières mais également environnementales (Haut Conseil pour le Climat, 2021). Les recherches montrent la nécessité d’avoir une vision globale sur l’évolution de notre société et des conditions environnementales qu’elle doit proposer, afin de favoriser un développement psychologique optimum à nos enfants.

 
Défi 2 – De la santé mentale 

La santé mentale ou psychique est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2019) comme un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Promouvoir la santé mentale des enfants, déceler précocement les troubles ou les instabilités psychiques et les prendre en charge de manière adéquate est crucial, non seulement pour les enfants directement concernés et leurs parents, mais aussi pour toute la société (conséquences sociales et économiques significatives), à court et à long termes (Gentaz, 2022).  

 
Défi 3 – De la lutte des inégalités sociales

L’environnement socio-économique de l’enfant, via notamment le statut socio-économique de ses parents, joue un rôle significatif pour sa santé mentale. Le développement actuel des inégalités des revenus a des conséquences sur le développement des enfants (Wilkinson &. Pickett, 2013). En effet, de nombreuses données scientifiques internationales, issues de l’épidémiologie, établissent des liens entre les degrés d’inégalité de revenus dans différents pays (mesurés par exemple par les écarts entre les 20 % les plus riches et les 20 % les plus pauvres), et d’autres indicateurs mesurant le niveau de bien-être et le bonheur de nos sociétés (alimentation, santé, niveau de vie, environnement, niveau de confiance envers les gens, le statut des femmes, etc.). Parmi ces nombreux indicateurs, plusieurs concernent le développement psychologique des enfants. Les données révèlent des liens entre le degré d’inégalité et la santé comme le bien-être mental ou éducatif des enfants. Ces résultats concernent aussi bien les pays riches que les pays en développement. La réduction de l’inégalité est un moyen à privilégier, si l’on désire améliorer la qualité de l’environnement social et par conséquent la qualité de la vie des enfants, et notamment leur santé psychique.

 
Défi 4 – Du numérique en éducation

La question des relations entre enseignement, apprentissage, et numérique est complexe et débattue depuis les années soixante-dix. Les progrès scientifiques et technologiques sur le plan de la collecte, de l’accès et de l’analyse de grands volumes de données ont permis des avancées spectaculaires dans les domaines de « l’apprentissage profond et de l’adaptative Learning » (Le Cun, 2019), susceptibles de répondre aux caractéristiques et besoins de chaque apprenant. Cependant, les méta-analyses qui examinent les effets des outils numériques sur les apprentissages révèlent des résultats mitigés, avec des effets positifs de tailles modestes et très variables, parfois nuls ou délétères (Leroux, Monteil & Huguet, 2017 ; OCDE, 2015). Le constat d’absence de relation entre les résultats aux épreuves PISA et les investissements en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC), réactivent ainsi le débat sur l’efficacité du recours aux dispositifs numériques pour l’éducation.

Enfin il existe, en plus des 4 défis majeurs à relever, d’autres défis complémentaires, ou qui en découlent, comme les écrans, la parentalité, l’esprit critique, le genre, l’école inclusive, la violence, la morale et la migration. Des réflexions fondées sur les apports de la recherche sur ces questions sont disponibles sur la chaîne YouTube du centre Jean Piaget, séminaire interdisciplinaire 2022 : https://www.youtube.com/channel/UCxdkIOZqN-y6HSQZYy3o_Rg

Pr Édouard Gentaz
Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève,
Directeur de recherche au CNRS,
Directeur du Centre Jean Piaget

Références

Gentaz, É. (2016). Éditorial – Développement durable et développement de l’enfant : quels liens ? A.N.A.E., 143, 381.

Gentaz, É. (2022). La santé mentale des enfants en Suisse. Rapport sur la Santé nationale en Suisse 2022. Berne : Promotion Santé Suisse.

Haut Conseil pour le Climat (2021). Renforcer l’atténuation, engager l’adaptation. https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2021/06/HCC-rappport-annuel-2021.pdf

Le Cun, Y. (2019). Quand la machine apprend. La révolution des neurones artificiels et de l’apprentissage profond. Odile Jacob : Paris.

Leroux, G., Monteil, J.-M., & Huguet, P. (2017). Apprentissages scolaires et technologies numériques: une revue critique des méta-analyses. L’Année Psychologique, 117, 433-465.

OCDE (2015). Students, computers and learning: Making the connection. http://www.oecd-ilibrary.org/education/students-computers-and-learning_9789264239555-en: 2015.

Wilkinson, R., & Pickett, K. (2013). Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous. Paris : Les petits matins/Institut Veblen.

Pour citer cet article : Gentaz, É. (2022). Éditorial – Préparer l’avenir de nos enfants en relevant les grands défis scientifiques et sociétaux des prochaines décennies. A.N.A.E., 178, 297-298.

Pour aller plus loin