
A Propos
- HISTORIQUE DE LA REVUE
- COMITÉ ÉDITORIAL ET DE LECTURE
- STRATÉGIES ÉDITORIALE, SCIENTIFIQUE ET CLINIQUE
- TROUBLES ET DIFFICULTÉS
- DESCRIPTION DU CONTENU
- DIFFERENTS ACTEURS AUTOUR DE L’ENFANT EN DEVELOPPEMENT
Il est évident tant au plan théorique que clinique que les fonctions exécutives (FE) sont essentielles à la vie sociale et au fonctionnement cognitif.
Diamond (2013) résumait les principaux aspects de leur rôle « Les FE nous donnent lapossibilité de jouer mentalement avec des idées, de nous adapter aux changements vite et en souplesse, de prendre le temps de réfléchir à la prochaine étape, de résister aux tentations, de rester concentré et de faire face à des défis nouveaux et imprévus… »1
Dès lors, les questions jaillissent :
Aussi, en 2017, il ne paraît plus possible d’ignorer la problématique des fonctions exécutives chez l’enfant. Mais il est donc important de faire le point sur ce que l’on sait, ce que l’on ne sait pas et de différencier l’un de l’autre. C’est la seule façon, au-delà de « l’effet mode », de faire émerger les connaissances, et de les enrichir soigneusement. Et ainsi aider les enfants, leurs parents, leurs enseignants et tous les professionnels de la santé en intégrant ces connaissances plus qu’en les rajoutant sans discernement.
C’est l’objectif de ce numéro d’ANAE : après la description sans prétention d’un cas clinique, il s’agit d’apporter la contribution des experts français sur le sujet.