loader image

ANAE N°171 – Mémoire de travail et développement de l’enfant

La mémoire de travail représente l’espace de travail dans la cognition qui permet de retenir une information et de la manipuler.

La mémoire de travail est devenu un facteur primordial pour comprendre le développement cognitif de l’enfant, et les limites qu’elle impose au fonctionnement cognitif sont fréquemment évoquées pour comprendre les difficultés d’apprentissage. Plus récemment, l’étude de certaines populations au développement atypique va mettre en lumière à quel point la mémoire de travail peut constituer un élément primordial pour la compréhension des différents syndromes et comment la rééducation doit prendre en compte son fonctionnement. Vous découvrirez notamment 17 principes de conception de situations d’apprentissage fondés sur la prise en compte de la mémoire de travail.

Au travers de ce numéro d’ANAE, le lecteur aura un panorama large des travaux de recherche les plus récents portant sur le développement typique et atypique dans ses aspects théoriques, évaluatifs, éducatifs, et de remédiation. Nous espérons que ce numéro contribuera à clarifier le rôle et les fonctions de la mémoire de travail dans le développement cognitif de l’enfant.

Découvrez également les « Recommandation Occitadys sur les outils d’évaluation disciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux, hors troubles du spectre de l’autisme,  chez l’enfant de plus de six ans ».

Dans ce numéro vous trouverez aussi « Quand un jardin invite à la lecture », une épreuve de lecture de texte en appui sur la psycholinguistique.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ceci pourrait vous intéressé