loader image

AUTOUR DU NOMBRE : COGNITION MATHÉMATIQUE, DYSCALCULIE, NUMÉRATION, RÉSOLUTION DE PROBLÈMES


ANAE N° 180 – Apprentissage des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir

Dossier coordonné par par K. Mazens,

Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (CNRS UMR 5105) – Université de Grenoble

Les recherches actuellement menées en cognition numérique chez l’enfant apportent des éléments nouveaux sur notre connaissance de l’apprentissage des mathématiques. L’objectif de ce numéro d’A.N.A.E. est de « mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir » et de faire un tour d’horizon des travaux qui sont menés actuellement par des grands spécialistes francophones de certaines questions en cognition mathématique. Les thèmes abordés ne sont pas exhaustifs mais ils sont variés et complémentaires. La plupart des travaux présentés dans les articles qui suivent concerne les niveaux scolaires de l’école maternelle à la fin de l’école élémentaire, même si certains aspects sont généralisables à des élèves plus âgés.

  • Le comptage sur les doigts est-il nécessaire et faut-il l’introduire de façon explicite dans l’apprentissage pour tous les élèves ?
  • Quel est le rôle des fonctions exécutives dans l’apprentissage et en particulier de l’inhibition, dans de multiples facettes du développement du nombre non symbolique et symbolique ?
  • Quel est le rôle des compétences langagières dans l’apprentissage des mathématiques ?
  • Qu’est-ce que le concept d’environnement familial d’apprentissage en numératie ?
  • Quels sont les effets de l’anxiété et du contexte émotionnel sur les performances arithmétiques ? L’intérêt d’une approche stratégique.
  • Les émotions, le math self-concept et la capacité de la mémoire de travail sont-ils susceptibles d’influencer les performances des enfants en mathématiques au début des apprentissages ?
  • Comment les difficultés de résolution de problèmes pourraient être attribuées, au moins en partie, à des difficultés de compréhension des énoncés verbaux plutôt qu’aux traitements numériques ?
  • Comment améliorer significativement et durablement la résolution de problèmes arithmétiques ?
  • Quel est le rôle de la sémantique sur les représentations et les stratégies mises en œuvre par les enfants dans la résolution de problèmes ?  Efficacité du recodage sémantique et de la modélisation des situations.

Voici quelques questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éléments de réponses… pour avancer vers un meilleur ajustement des programmes scolaires et des pratiques enseignantes et vers une meilleure remédiation des difficultés de certains enfants.

Éditorial – La frénésie française des « évaluations » dans l’éducation : 4 principes pour favoriser la confiance de la communauté éducative dans leurs finalités, utilités et efficiences

É. GENTAZ

DOSSIER

Avant-Propos – Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre pour mieux intervenir

K. MAZENS

Le comptage sur les doigts pour la résolution de problèmes arithmétiques : avancées des connaissances

C. THEVENOT

Quels sont les liens entre les compétences en mathématiques des enfants et leur environnement familial d’apprentissages ? Une revue de la littérature

C. GIRARD & J. PRADO

Trouble développemental du langage : difficultés mathématiques et interventions

A. LAFAY & S. RAIMBAULT

Les fonctions exécutives comme levier pour les apprentissages en arithmétique : l’exemple de l’inhibition

A. VIAROUGE

Le rôle des facteurs conatifs en arithmétique : l’exemple des émotions

C. LALLEMENT & P. LEMAIRE

Étude des liens entre les habiletés numériques, le math self-concept », les émotions anticipées et la mémoire de travail chez des élèves de 4 et 5 ans dans le canton de Genève

M. C. LIVERANI, E. KALOGIROU, A. DE BLAIREVILLE, T. CAVADINI, C. TOMASETTO & É. GENTAZ

Comprendre d’abord, calculer ensuite – Améliorer la résolution de problème en CM1

I. CLARACQ, M. FAYOL & B. VILETTE

Effets d’une séquence d’apprentissage innovante en résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux « AIR2 » chez les élèves de CM1 en France

C. RIVIER & E. SANDER

VARIA

Troubles du comportement de type externalisé dans le contexte de la prématurité

G. MAIGRET, É. GENTAZ & Fl. LEJEUNE