loader image

ANAE N° 183 – Particularités cognitives entre normalité et trouble – Complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics

Disponible

Dossier coordonné par Francine Lussier et Annie Stipanicic,

Université du Québec à Trois-Rivières

Colloque Centre de formation CENOP-SOFTAL

En psychologie comme en psychiatrie, les classifications ont pour but d’identifier des populations homogènes afin de favoriser la recherche et faciliter le traitement.

En clinique, on se rend cependant rapidement compte que nombre de symptômes et facteurs de risque sont communs à plusieurs de ces catégories.

Plutôt que de faciliter le diagnostic, ce constat crée des zones d’ambiguïté qui brouillent la conduite à tenir lors de la prise en charge.

En raison de performances hors-normes dans un domaine déterminé du comportement, des apprentissages, de l’interaction sociale, ou de la communication…, des diagnostics médicaux, psychologiques, neuropsychologiques et orthophoniques sont régulièrement posés auprès d’enfants de tous âges et jusqu’à l’âge adulte. Parfois même, des manifestations cliniques multiples et variées chez un même individu en imposent pour un double, ou même un diagnostic multiple, ce qui entraîne presque toujours des difficultés voire des troubles d’apprentissage ou d’adaptation scolaire.

  • Comment s’assurer d’un juste diagnostic dans ces cas complexes afin d’intervenir adéquatement ?
  • Comment éviter aussi une surenchère de diagnostics ?
  • Est-ce une question de mode ou une réalité qu’on avait ignorée jusqu’à maintenant ?
  • Est-ce bien le bon diagnostic posé ?
  • Comment distinguer les uns et les autres ?

Le présent numéro d’ANAE, consacré aux actes du symposium québécois « Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics » répondra, en partie, à ces questions.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin