Dossier coordonné par le Pr D. Purper-Ouakil (Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier),
le Pr P. Fourneret (Université Claude Bernard Lyon 1)
et S. Bioulac (Université Grenoble Alpes)
L’instabilité psychomotrice, l’hyperactivité ou la turbulence, en général ; l’inattention, les difficultés de concentration voire d’apprentissage, en particulier, représentent toujours en 2023 les principales causes de demande d’avis spécialisés.
Après des années de discussions et de polémiques en France sur la réalité clinique et la nature de son étiopathogénie, le Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité (TDAH) a trouvé sa place au sein des troubles du neurodéveloppement et commence à être mieux reconnu chez l’adulte.
Globalement les personnes concernées par le TDAH, comme leur famille, peuvent faire valoir la somme des données scientifiques accumulées au cours de ses vingt dernières années et s’appuyer sur des recommandations cliniques fiables, validées par les principales sociétés savantes.
Dans ce numéro, nous nous sommes efforcés de présenter un bref aperçu de ces principales données issues de la littérature scientifique et médicale.
Ce panorama globalement positif ne doit pas, cependant, faire oublier le besoin de formation, encore immense, des différents professionnels de santé et de l’enfance.
Différents enjeux sont associés au TDAH :
· Le repérage clinique précoce, afin de raccourcir le délai diagnostique encore trop grand (en moyenne 3 ans) ;
· L’accès aux diverses modalités de soins validées par la science, comprenant notamment le recours au traitement pharmacologique ;
· L’accompagnement et la guidance spécialisée auprès des parents encore trop souvent, démunis et isolés face aux troubles présentés par leur enfant.
C’est l’ensemble de ces questions et thématiques qui seront abordées et débattues dans ce numéro de l’ANAE.
ÉDITORIAL
A.N.A.E. de la Revue aux Cahiers Pratiques
DOSSIER
Avant-propos – Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité – Actualité d’un syndrome et données probantes en 2023
Les différents modèles étiopathogéniques du TDAH au prisme des neurosciences développementales
Le Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité (TDAH) chez l’adulte
Modalités diagnostiques et recommandations actuelles
Comorbidités et dimensions cliniques associées au Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité : focus sur les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent
Approches non médicamenteuses : focus sur les approches de neuromodulation utilisant les technologies innovantes et les approches familiales
Prise en charge médicamenteuse du Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité : mise au point
VARIA
Le fonctionnement des saccades oculaires : de la motricité à la cognition
Les capacités inférentielles des élèves de grande section, cours préparatoire et cours élémentaire 1 : quel impact de la fermeture des écoles en France au printemps 2020 ?
Copyright © 2023 ANDROMEDA WEB