
Dossier coordonné par Agnès Piquard-Kipffer,
Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’Éducation Inclusive CY-INSEI – Grhapes (UR 7287) et Jérémy Zytnicki, laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS UR 3412) – USPN
Les professionnels de l’éducation, de la santé et de la rééducation rencontrent aujourd’hui des enfants dont les difficultés psychiques influencent directement les apprentissages, le comportement et le parcours scolaire.
Distinguer difficultés scolaires, troubles psychiques et troubles du comportement.
Identifier les repères scientifiques qui permettent aujourd’hui de mieux accompagner les élèves.
Le dossier ANAE N°201 réunit des chercheurs et des professionnels de Belgique, de France et du Luxembourg pour faire dialoguer les approches éducatives, psychologiques, médicales et pédagogiques autour d’un même objectif : mieux comprendre l’impact de la santé mentale sur la scolarité et les apprentissages.
Parce que la santé mentale n’est plus seulement une question de soins, mais aussi une question d’école, d’apprentissages et de coopération entre les professionnels.
Dans ce dossier, vous trouverez des repères scientifiques, des analyses de terrain et des pistes concrètes pour:
✔ Mieux comprendre les liens entre santé mentale, apprentissages et parcours scolaire.
✔ Clarifier les notions de santé mentale, troubles psychiques et troubles du comportement grâce à des repères issus des référentiels psychiatriques et éducatifs.
✔ Comprendre comment l’environnement scolaire (architecture, bruit, luminosité, organisation des espaces) influence le bien-être et les apprentissages.
✔ Accompagner les élèves en souffrance psychique en classe grâce à des pistes de réflexion et à la démarche A.O.D. (Accueillir, Observer, Décaler).
✔ Mieux repérer les troubles psychiques et neurodéveloppementaux et comprendre l’intérêt d’une approche multidisciplinaire précoce.
✔ Favoriser la continuité entre école, soins et famille pour accompagner les élèves dont le parcours scolaire est fragilisé.
✔ Comprendre le rôle du psychologue de l’Éducation nationale dans le repérage, l’inclusion et la prévention.
ÉDITORIAL
En finir avec les violences sexuelles faites aux enfants : une urgence collective, une responsabilité partagée, 10 recommandations pour stopper ce fléau
DOSSIER
Avant-propos – Santé mentale et parcours scolaire – Enjeux et perspectives
Nommer les troubles psychiques entre nomenclatures psychiatriques et éducatives : enquête en centre de formation et pistes de compréhension
Architecture scolaire et santé mentale des élèves : les apports de la psychologie environnementale
Mieux accompagner les élèves en souffrance psychique en classe
Dépistage et prises en charge précoces des troubles psychiques et du neurodéveloppement
La scolarisation des élèves avec troubles psychiques : un état des lieux
Tisser une continuité pédagogique qui répond aux besoins de l’élève-patient manifestant des troubles psychiques. De la rupture scolaire vers un retour à l’école
Le psychologue de l’Éducation nationale face aux enjeux contemporains de la santé mentale des élèves : entre repérage précoce, inclusion et prévention
VARIA
De l’émerveillement à l’amour en passant par la fierté : arguments en faveur d’une évaluation détaillée du ressenti émotionnel chez l’enfant avec l’AEJE-VE