Dossier coordonné par Catherine Billard, neuropédiatre, responsable du centre référent Bicêtre (2000-2011),
fondatrice du Centre Paris Santé Réussite, Présidente de l’ARTA
Depuis le Plan d’action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l’enfant. L’examen de première intention est un de ces temps que complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge.
Depuis la rentrée 2018, la qualité des évaluations scolaires systématiques assorties de fiches expliquant les interventions possibles a introduit le premier niveau d’outils destinés aux enseignants.
Lorsque les interventions pédagogiques ne suffisent pas à résoudre les difficultés de l’enfant, l’étape d’une évaluation par les professionnels de santé s’impose. La Batterie modulable de tests (BMT) est destinée à la prescription pertinente des bilans spécialisés. Elle permet d’objectiver la plainte, d’en apprécier la sévérité et le profil général dans lequel elle s’inscrit, afin de hiérarchiser les évaluations spécialisées et de suivre l’évolution. Elle ne se substitue en aucun cas à ces évaluations spécialisées, très souvent nécessaires pour confirmer le diagnostic et déterminer les axes de la rééducation.
C’est dans cet objectif que la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) a été conçue. Elle est destinée à l’amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu’en soit l’étiologie.
Éditorial – Pour une préparation à la petite enfance et à la parentalité universelle et gratuite
DOSSIER
Avant-propos – Un outil clinique pour l’évaluation initiale des apprentissages et fonctions cognitives de l’enfant de 4 à 13 ans : la BMT-i
Démarche de validation d’un outil transversal d’évaluation de première intention la Batterie Modulable de tests informatisés (BMT-i)
Des épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d’une plainte sur le langage écrit
BMT-i et cognition mathématique
Le dépistage des troubles du langage oral dans une nouvelle batterie informatisée pour l’examen de première intention (BMT-i)
Deux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages
Une évaluation de dépistage des troubles du graphisme et visuo-constructifs
Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives
VARIA
Pertinence et implications du seuil normatif pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel
Copyright © 2023 ANDROMEDA WEB