loader image

100 idées pour développer l’autonomie des enfants grâce à l’ergothérapie

Manuel de développement

Auteur : Juliette Lequinio, Gwendoline Janot

Édition : Tom Pousse

Parution : décembre 2019

Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté. Grandir à la maison, s’épanouir à l’école et trouver sa place dans la société. L’ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d’aider les enfants en difficulté à relever les défis qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. L’efficacité de leurs interventions a été validée par le biais d’études rigoureuses. Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l’enfant (et de sa famille) pour lui permettre de :

  • jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
  • encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
  • apprendre sereinement à l’école et acquérir de nouvelles compétences ;
  • s’ouvrir aux autres et mieux communiquer ;
  • trouver et valoriser son rôle dans la société.

100 idées destinées aux familles, aux enseignants, et aux professionnels accompagnant les enfants.

›› Gwendoline Janot a suivi ses études à l’Institut d’Ergothérapie de Rennes. Elle est ergothérapeute en pédiatrie et travaille en milieu scolaire ordinaire et spécialisé ainsi qu’en libéral. Elle accompagne des enfants aux profils très divers ayant des troubles neuro-développementaux ou porteurs de handicaps complexes, plus particulièrement en intervention précoce. Elle a été formée à différentes approches (CO-OP, Intégration Sensorielle, TEACCH, ABA, SACCADE, Floortime, Makaton, trouble de l’alimentation et prise en charge du nouveau-né à risque).

›› Juliette Lequinio a suivi ses études à l’Institut d’Ergothérapie de Rennes. Elle est ergothérapeute en pédiatrie, en libéral et en Équipe départementale d’appui TSA. Elle accompagne des enfants aux profils très divers ayant des troubles neuro-développementaux ou porteurs de handicaps complexes, plus particulièrement en intervention précoce. Elle a été formée à différentes approches (CO-OP, Intégration Sensorielle, TEACCH, ABA, SACCADE, Floortime, Makaton, trouble de l’alimentation et prise en charge du nouveau né à risque).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin