loader image

Accompagner les parents d’enfants ayant un TDAH

Auteur : Nathalie Franc, Sylvie Boronat, Jessica Nesensohn, Raphaëlle Scappaticci

Édition : Dunod

ISBN : 9782100860883

Parution : Novembre 2024

Avec le programme PEPS : Programme d’Entraînement Parental Spécifique

Les recommandations internationales mettent en avant l’importance de la psychoéducation et de la guidance éducative parentale dans la prise en charge du TDAH. Il est donc essentiel aujourd’hui que tous les professionnels de santé qui interviennent auprès des enfants soient formés à ces stratégies afin de les transmettre aux familles.

Le programme Barkley a été pionnier en France, mais il a été depuis beaucoup adapté par les équipes spécialisées dans le TDAH afin de l’ajuster au mieux aux demandes des familles.

Les auteures proposent de détailler un programme de guidance éducative mis en place au CHU de Montpellier depuis presque vingt ans, qui a été depuis largement enrichi de diverses approches complémentaires (résistance non violente, thérapie systémique, thérapie dialectique, programme de Kazdin, etc.) afin de répondre au mieux aux situations générales et particulières (parents d’adolescents, parents d’enfants ayant des comportements violents).

L’ouvrage décrit ce programme d’entraînement parental spécifique pour le TDAH (PEPS-TDAH) à l’aide de concepts théoriques, mais aussi de fiches pratiques et de nombreux exemples pour que tout professionnel soit apte à proposer cet accompagnement.

›› Nathalie Franc est pédopsychiatre au CHU de Montpellier, spécialisée dans le TDAH et les troubles du comportement chez les enfants et adolescents. Elle est experte dans l’animation des programmes destinés aux parents et dans la formation des professionnels à ces approches.
›› Sylvie Boronat est éducatrice spécialisée dans les troubles du comportement et du neurodéveloppement, elle a également une expérience parentale personnelle avec deux enfants avec TDAH, qui lui permet d’accompagner au mieux les familles.
›› Jessica Nesensohn est psychomotricienne au CHU de Montpellier, responsable de l’animation de différents programmes de PEHP dont le programme PEPS. Elle est également très investie dans la formation des étudiants et des professionnels.
›› Raphaëlle Scappaticci est psychologue, docteure en psychologie et thérapeute en thérapies comportementales et cognitives (TCC) chez l’enfant et l’adolescent. Elle est spécialisée dans l’accompagnement des jeunes avec des troubles du comportement, des troubles anxieux ou émotionnels, et de leurs familles. Elle est également experte dans la formation des professionnels…