loader image

Animer des groupes d’entraînement aux habiletés sociales

Enfants et adolescents avec troubles relationnels - 2e édition

Auteur : N. Fallourd, E. Madieu

Édition : Dunod

ISNB : 9782100797493

Parution : octobre 2021

Les difficultés d’intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d’un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux…), fait l’objet d’une indication de groupe thérapeutique axé sur l’apprentissage de codes sociaux. Ce type d’accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d’animation de groupe et l’accès à des ressources pédagogiques pratiques. C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide sous forme de leçons, exercices et contenus téléchargeables avec :

  • des recommandations relatives à la mise en place d’un groupe thérapeutique ;
  • des outils pédagogiques « prêts à l’emploi » et adaptables à l’âge ou au niveau cognitif.

Cette nouvelle édition augmentée apporte non seulement des conseils permettant d’adapter le programme en télésoin mais développe aussi des thématiques inédites.

›› Nathalie Fallourd est psychologue au Service de Rééducation Fonctionnelle Autisme (GCSMS Autisme France) ainsi que sur le dispositif d’autorégulation des PEP 87.

›› Emmanuel Madieu est psychomotricien au Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon, à Montpellier.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin