Du papier au numérique
Ce livre propose une vue d’ensemble structurée des troubles de l’écriture à l’ère numérique.
Il s’appuie sur des savoirs croisés en psychologie, psycholinguistique, neurosciences, sciences de l’éducation et clinique pour comprendre le geste graphique et ses dysfonctionnements.
La première partie expose les bases théoriques et présente les différentes modalités de l’écriture (stylo, clavier, smartphone), en distinguant dysgraphies développementales (troubles neurodéveloppementaux ou TSA) et troubles acquis (aggraphies, dysgraphies secondaires chez l’adulte).
La section « évaluation » dresse l’inventaire des tests et questionnaires disponibles, en adaptant le BHK à un environnement numérique.
La dernière section propose des protocoles de rééducation détaillés, tels que le programme PEP’S, le programme PRO‑PEN, des protocoles de modification sensorielle et des interventions spécifiques pour la maladie de Parkinson.
Aux psychomotriciens, aux orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants, psychologues, neuropsychologues et étudiants de ces disciplines ainsi qu’aux autres professionnels impliqués dans l’apprentissage et la rééducation de l’écriture.
›› Jean-François Connan est psychomotricien libéral, enseignant et responsable du développement scientifique à l’ISRP (Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice) Marseille/Paris/Vichy/Metz.
›› Marianne Jover est Professeur en psychologie, centre de recherche en psychologie de la connaissance, du langage et de l’émotion, ea 3273, Aix-Marseille université, présidente de l’aepu (Association des enseignants-chercheurs en psychologie des universités).
›› Jérémy Danna est chercheur au CNRS, membre du laboratoire « Cognition, Langues, Langage, Ergonomie » (CLLE, UMR 5263) rattaché au CNRS et à l’Université de Toulouse. Son principal objet de recherche concerne l’écriture manuscrite, son apprentissage et ses troubles.
Copyright © 2023 ANDROMEDA WEB