loader image

Des soins porteurs d’espoir en psychiatrie

La réhabilitation psychosociale

Auteur : David Masson, Nicolas Franck

Édition : Le Coudrier

ISNB : 9782919374335

Parution : septembre 2021

La réhabilitation psychosociale est une approche thérapeutique s’adressant aux personnes atteintes de troubles psychiques sévères. Non centrée sur la maladie, elle les considère dans leur globalité en prenant en compte leurs capacités. Elle les accompagne pour développer celles-ci afin de leur permettre de mener à bien leurs projets et d’avoir une existence la plus satisfaisante possible. Comment procède cette démarche ? Quels sont ses outils ? Quelle est l’offre de prise en charge ? De façon claire et concise, les auteurs répondent à ces questions en illustrant leur propos d’éléments concrets, comme le parcours d’une personne accompagnée. Un ouvrage pour comprendre ces soins de santé mentale en plein développement.

›› David Masson est psychiatre au Centre psychothérapique de Nancy, où il est responsable du département ambulatoire du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie d’adultes et d’addictologie du Grand Nancy.

›› Nicolas Franck est psychiatre, professeur des universités et chef du pôle centre rive gauche à l’hôpital du Vinatier à Lyon. Il est responsable du Centre ressource de réhabilitation psychosociale qui joue un rôle structurant au niveau national.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin