loader image

Émotions et apprentissages

Auteur : P. Gobin, V. Baltazart, A. Simöes-Perlant, N. Stefaniak

Édition : Dunod

ISNB : 9782100811113

Parution : août 2021

Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d’apprentissage et celles ressenties par l’apprenant. Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire…) et dans les  apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences…). L’ouvrage décrit comment les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie.

›› Pamela Gobin est maître de conférences en psychologie cognitive et neuropsychologie à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, psychologue clinicienne au Pôle de Psychiatrie adulte de l’EPSM de la Marne.

›› Véronique Baltazart est maître de conférences en psychologie cognitive à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et membre du Laboratoire C2S ( Cognition, snaté, Société).

›› Aurélie Simöes-Perlant est maître de conférence HDR en psychologie du développement à l’Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès et membre du Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie – Équipe de Recherche en Syntaxe et Sémantique.

›› Nicolas Stefaniak est maître de conférences en psychologie cognitive et neuropsychologie à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, et membre du Laboratoire C2S (Cognition, Santé, Société – EA6291).

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin