loader image

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture

Décomposer les objets d’enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves

Auteur : D. Daigle, R. Berthiaume

Édition : Chenelière Éducation

ISNB : 9782765059110

Parution : mars 2021

«Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en microtâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.

Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.

Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires.

›› Daniel Daigle est professeur titulaire au Département de didactique à l’Université de Montréal (UdeM).

›› Rachel Berthiaume détient un doctorat en linguistique appliquée de l’UQAM et est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation au Département de didactique de l’UdeM.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin