loader image

Le médecin, l’enseignant et les dys

Pour une convergence des approches

Auteur : Alain Moret, Michèle Mazeau

Édition : Tom Pousse

ISBN : 9782353452385

Parution : juin 2021

Construire un champ commun de réflexion pour l’action Cet ouvrage est né du projet de démontrer en acte que des approches issues de secteurs de compétences différents – et qu’il est habituel d’opposer – peuvent converger, que les analyses des uns peuvent nourrir celles des autres et enrichir la réflexion. Les troubles dys ne sont en effet la « chasse gardée » de personne. Pas davantage des médecins, des rééducateurs, des pédagogues que des familles. Ce cloisonnement est en effet foncièrement délétère, et se révèle totalement inefficace sur le plan de la prise en charge. En faisant converser une spécialiste de la neuropsychologie et un enseignant qui a consacré sa carrière à former les professeurs, ce livre pose la question de l’inclusion de ces jeunes dans toutes ses dimensions. Ses nombreux enjeux excèdent le problème déterminant de la scolarité pour en irriguer d’autres, tout aussi multiples que généraux : sociétaux, juridiques, scientifiques, administratifs…

Visant un large public, le but de ce livre n’est pas de mettre en avant les oppositions, les différentes pratiques des acteurs concernés, mais de permettre à chacun, de la « rive » qui est la sienne, de faire un pas vers l’autre en recherchant ce qui les rapproche. Il ne s’agit pas de se contenter d’une synthèse « molle » ou d’un pseudo consensus. Si un accord doit bien être trouvé, ce ne sera qu’au prix d’une certaine exigence intellectuelle. Pas question de confondre les rôles. De les intervertir. De céder aux tentations démagogiques d’un partenariat de simple bon aloi. Oui, le médecin doit parler à l’enseignant. Oui, l’enseignant doit parler au médecin, oui ils doivent s’écouter, se comprendre et construire un champ commun de réflexion et d’action, puisqu’au-delà d’eux-mêmes est bien un même enfant ou jeune.

Les auteurs espèrent ainsi que les lecteurs feront le constat d’un possible dialogue qui s’impose comme une nécessité. Que cet ouvrage leur permettra d’éclairer et de stimuler leur propre réflexion et qu’ils en sortiront plus armés et moins seuls face à la tâche qui les attend.

›› Michèle Mazeau est médecin de rééducation MPR. Elle a toujours pratiqué la neuropsychologie infantile et s’est spécialisée dans le suivi des troubles neurodéveloppementaux, plus particulièrement des troubles dys-. Après avoir pratiqué au sein d’hôpitaux parisiens et de SESSAD, elle partage aujourd’hui son expérience par l’écriture d’ouvrages, par la formation des professionnels concernés et par des conférences grand public.

›› Alain Moret a exercé en tant que professeur de philosophie dans différents instituts et écoles de formation des maîtres (Écoles normales d’instituteurs, IUFM, ESPE, INSPE) où il était chargé des questions éthiques et politiques liées à l’éducation et à celles du handicap. Père d’un jeune adulte dys, il est membre du Comité scientifique de la FFDys et auteur de plusieurs livres sur les dys.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin