
Des tâches, consignes et compétences aux fonctions cognitives
Le titre de cet ouvrage pourra sonner comme une provocation
chez des enseignants souvent désarmés face à des troubles qui
les désarçonnent et les inquiètent. Comment un phénomène
parfois vécu comme la cause d’une véritable déstabilisation de
l’institution scolaire pourrait-il porter les germes de sa refondation
non seulement pour les élèves concernés – les dys – mais aussi
pour tous ?
Puisque le mot de « provocation » a été prononcé, disons-le clairement,
cet ouvrage entend bien l’assumer. Provoquer, donc, mais
au sens de « déclencher », en la stimulant, une réflexion qui ne
craigne pas de renverser nombre d’idées reçues…
Pour cela, les dys ne sauraient être réduits à des obstacles à
contourner par de simples formations – pourtant indispensables ! –
mais plutôt considérés comme des manifestations sur lesquelles il
est urgent de changer son regard afin de franchir enfin le Rubicon
qui sépare la norme de l’anormal.
Faisons confiance aux enseignants tout en les invitant à « sortir
de leur zone de confort », mais aussi à l’ensemble des acteurs de
l’école.
L’objectif est certes ambitieux mais accessible à condition d’entrer
dans le « débat » par la « bonne porte » : celle de l’apprentissage.
Que nous apprennent les dys, non pas sur leurs déficits et leurs
manques ? Les dys, qui présentent des déficits particuliers sur le
plan de certaines fonctions cognitives (par ailleurs mobilisées chez
tous), dès qu’une activité est proposée, nous instruisent sur les
conditions requises dans le fait d’apprendre. Décrypter le fonctionnement
ou le dysfonctionnement de ces fonctions cognitives, les
identifier avec précision ne pourra ainsi qu’aider à mieux appréhender
les conditions générales de l’acte d’apprendre, à mieux
interpréter les erreurs pour mieux y remédier. Pour les dys comme
les non-dys… C’est ce que tenteront de montrer les nombreux
exemples présentés et analysés au cours de ces pages.
›› Alain Moret a enseigné en tant que professeur de philosophie
dans les différents instituts et écoles de formation des maîtres,
d’abord dans le champ de la philosophie politique, puis sur les
questions d’éthique inhérentes au métier d’enseignant. Il s’est
ensuite spécialisé dans la question du handicap.