loader image

Les psychologies du genre

Regards croisés sur le développement, l’éducation, la santé mentale et la société

Auteur : V. Yzerbyt, I. Roskam, A. Casini

Édition : Mardaga

ISNB : 9782804709358

Parution : juillet 2021

Les questions de genre et d’inégalités entre les sexes suscitent, depuis plusieurs années, un intérêt grandissant dans nombre de champs disciplinaires, dont celui de la psychologie. Dans Les psychologies du genre, plusieurs spécialistes des sciences psychologiques explorent la manière dont les questions de sexe et de genre sont abordées dans l’ensemble des sous-disciplines de la psychologie (sociale, culturelle, du travail, clinique, etc.). Ils examinent divers facteurs qui concourent à la construction des genres au niveau des individus, se penchent sur le fonctionnement psychologique des femmes et des hommes, et étudient la question du genre aux niveaux intergroupes, positionnels et idéologiques. Ils proposent ainsi une synthèse complète et rigoureuse permettant d’alimenter la réflexion sur ce débat et de faire progresser l’égalité de genre.

›› Vincent Yzerbyt est professeur de psychologie sociale à l’Université catholique de Louvain.

›› Isabelle Roskam est professeure de psychologie du développement à la faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education de l’Université catholique de Louvain.

›› Annalisa Casini est professeure à l’Université catholique de Louvain et enseigne la psychologie du travail et de la santé au travail.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin