loader image

L’intelligence, ça s’apprend ?

Auteur : Sébastien Goudeau, Marie Duru-Bellat

Édition : UGA Editions

ISBN : 9782377474516

Parution : AVRIL 2024

Tests, HPI, inégalités

Aujourd’hui, qui ne connaît pas ce que signifie le QI – quotient intellectuel ? Mais comment et pourquoi le mesurer ? La capacité intellectuelle se « fabrique »-t-elle à l’école, dans la famille, ou est-elle innée ? L’objectif de cet ouvrage est d’analyser de manière critique, et en s’appuyant sur la recherche, les pratiques de mesure de l’intelligence et leurs dérives idéologiques passées et présentes, ainsi que leurs usages sociaux en milieu scolaire, avec notamment, depuis les années 2000, la montée de la notion d’enfants « à haut potentiel » ou « intellectuellement précoces ».
Il entend sensibiliser le grand public, en particulier les enseignants et les parents, aux présupposés de ces mesures qui non seulement véhiculent des conceptions erronées de l’intelligence mais justifient les inégalités en en diffusant une vision figée inscrite dans la nature.

›› Sébastien Goudeau est maître de conférences HDR en psychologie sociale à l’Université de Poitiers. Ses recherches portent sur l’influence du contexte (croyances culturelles, organisation du système éducatif et situations scolaires) sur l’apprentissage et les performances des élèves. Il a publié Comment l’école reproduit les inégalités ? (UGA Éditions, 2023).

›› Marie Duru-Bellat est professeure émérite en sociologie à Sciences Po. Ses recherches portent sur le système éducatif, les problématiques de genre et les questions de justice. Elle a publié La Tyrannie du genre et Le mérite contre la justice (Presses de Sciences Po, 2017 et 2019) ; L’école peut-elle sauver la Démocratie? (Seuil, 2020) ; Sociologie de l’école (Colin, 2022).