loader image

Psychologie du haut potentiel

Comprendre, identifier, accompagner

Auteur : Nicolas Gauvrit, Nathalie Clobert

Édition : DeBoeck

ISNB : 9782807328150

Parution : mai 2021

Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.

Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public.

Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel. Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.

L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducative étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés.

›› Nicolas Gauvrit est mathématicien et psychologue, enseignant-chercheur en sciences cognitives à l’École Pratique des Hautes Études à Paris et à l’Université de Lille. Ses recherches portent sur le raisonnement, l’esprit critique et le haut potentiel intellectuel. Il est l’auteur d’une centaine d’articles de diffusion scientifique et d’une douzaine d’ouvrages dont « Les surdoués ordinaires », paru aux PUF en 2014. Il est également formateur auprès de psychologues et d’enseignants. Sur la question du haut potentiel comme sur d’autres, il milite pour une approche rationnelle fondée sur les preuves.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin