loader image

Vers une école inclusive

Auteur : Ghislain Magerotte, Céline Baurain, Jo Ledeers

Édition : De Boeck Supérieur

ISBN : 9782807357440

Parution : Juin 2024

Quelles stratégies d’enseignement ?

Pistes et stratégies à développer au quotidien
Tout le monde parle de plus en plus d’école inclusive. Mais concrètement, comment la mettre en place ? Quelles stratégies adopter ? Quelles interventions opérer ? Dans quel cadre ?

Ce livre collectif dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d’enseignement à adopter. Bien que ces pratiques portent principalement sur l’enseignement fondamental maternel et primaire, elles sont également utiles pour les professionnels de l’enseignement secondaire. Ces pratiques abordent :

  • le projet de l’élève ;
  • les activités en classe ;
  • puis au niveau de l’école, en insistant sur leur efficacité et efficience pratique.

En complément, ces pratiques concernent quelques matières essentielles ainsi que la formation du personnel enseignant fonctionnant en équipe. Ce livre s’inscrit dans la perspective internationale qui caractérise le mouvement inclusif dans les pays francophones et bénéficie de la collaboration d’expertises internationales (françaises, suisses romandes, québécoises et belges).

›› Ghislain Magerotte est Professeur émérite à la Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Mons (Belgique). Il dirige depuis de nombreuses années la collection Questions de personne aux éditions De Boeck Supérieur.

›› Céline Baurain est docteure en Psychologie et en Sciences de l’éducation. Elle est chargée de cours à l’Université Catholique de Louvain et travaille dans le cadre de l’orthopédagogie clinique aux cliniques universitaires St Luc et au centre Médical de la Manivelle.

›› Jo Lebeer est docteur en médecine, spécialisé dans la plasticité et le développement chez les enfants atteints de lésions cérébrales. Il accompagne des enfants et adultes ayant des troubles neurocognitifs, leurs familles et leurs écoles, dans la réalisation du potentiel d’apprentissage et l’inclusion scolaire. Il est professeur émérite de l’Université d’Anvers.