loader image

MOOC : Psychologue et orthophoniste : l’EBP au service du patient

MOOC : Psychologue et orthophoniste : l’EBP au service du patient

Lieu :  A distance / 100 % en ligne

Organisateurs :  ULiège (Université de Liège)

Directon pédagogique :  Sylvie Willems est chercheuse et directrice de la Clinique Psychologique et Logopédique de l’ULiège.

INTERVENANTS :  Sylvie Willems est chercheuse et directrice de la Clinique Psychologique et Logopédique de l’ULiège. Christelle Maillart est professeure ordinaire dans le Département de Logopédie de l'ULiège. Trecy Martinez-Perez est chargée de cours adjointe dans le Département de Logopédie et conseillère pédagogique à l'ULiège. Nancy Durieux est enseignante et chercheuse à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation à l'ULiège

Public :  Ce MOOC est principalement destiné aux étudiants et aux praticiens dans les domaines de la psychologie ou de l'orthophonie/logopédie, mais il s'adresse également à tout (futur) professionnel de la santé intéressé par une démarche "Evidence Based".

Découvrir la démarche EBP ou comment prendre des décisions cliniques sur base des meilleures données, sur les valeurs du patient, la science, et sa propre expertise clinique.

Les questions telles que « Comment choisir mes outils d’évaluation ? Quelle prise en charge dois-je proposer à mon patient ? Comment savoir si ma prise en charge est efficace ? » constituent la toile de fond de la pratique professionnelle du psychologue et du logopède (orthophoniste).

Ce MOOC de l’Université de Liège (Belgique) vous invite à vous initier à l’Evidence-Based Practice (EBP). L’EBP, c’est prendre des décisions cliniques argumentées pour l’évaluation et la prise en charge de nos patients. Cette démarche nous aide à choisir les outils d’évaluation, les cibles et les stratégies de prise en charge les plus pertinents afin d’adapter au mieux la pratique clinique aux besoins d’un patient spécifique.

Cette démarche répond également aux devoirs éthiques des psychologues et logopèdes qui doivent pouvoir baser leurs actions thérapeutiques sur les théories et des méthodes reconnues

Format :

Ce MOOC se compose de 6 modules, accessibles au rythme d’un par semaine.

Les deux premiers abordent les bases de l’EBP et de ses 4 piliers. Les deux suivants vous permettent de vous outiller. Et les deux derniers vous invitent à intégrer ces outils dans l’évaluation des patients et le traitement.

Tout au long du MOOC, des ressources complémentaires et des activités telles que des quiz, des analyses de cas, des vignettes cliniques, … vous aideront à vérifier vos connaissances et à les mettre en pratique.

Site web :  https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/psychologue-et-orthophoniste-lebp-au-service-du-patient/

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin