Depuis 2016
Depuis 2016, avec le Pr Edouard Gentaz, nous allons plus loin. ANAE a non seulement pour mission de diffuser des savoirs fondamentaux (comme des modèles de développement de certaines fonctions mentales) mais aussi des savoirs pratiques ou savoir-faire élémentaires (comme la conduite d’entretien avec un enfant ou adolescent, la pratique des tests psychométriques, l’efficacité des thérapies orthophoniques, etc.), indispensables à tous les praticiens.
Un autre objectif sera la mise en lumière de recherches en sciences cognitives interventionnelles. Le but des sciences cognitives appliquées à l’éducation est de tenter de décrire et de comprendre les processus cognitifs ou affectifs - des élèves et/ou des enseignant-e-s- en jeu au cours des nombreuses activités qu’ils mettent en œuvre.
Aucune de nos disciplines ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière sérieuse, aux défis du handicap et plus globalement de l’éducation et du développement de l’enfant typique ou atypique, et c’est ensemble dans la co-construction de recherches, de protocoles adaptés au terrain, d’outils que nous pourrons être au service de l’enfant et de ceux qui en prennent soin.
Nous avons ainsi l’ambition de faire d’ANAE une revue au service à la Cité !