Description du contenu

Chacun des cinq tomes annuels est en général constitué :
– d’un (ou deux) “ Dossier(s)” constitué(s) soit du compte-rendu d’une journée scientifique, soit d’une série d’articles coordonnés par un ou deux experts autour d’une pathologie, d’une problématique neuropsychologique ou psycho-pédagogique.
– de plusieurs “ Articles originaux” acceptés par le Comité de Lecture. Les auteurs proposent : une revue de la littérature internationale, une présentation de résultats d’une recherche fondamentale, d’une étude clinique ou psychopharmacologique, d’une conduite psycho-éducative, de suivis coordonnés d’évaluations, d’interventions et de prises en charge…

Les principales rubriques

Quelques rubriques apportent des conseils et services pratiques aux lecteurs :
– « Testons les tests »: une analyse pratique et critique des principaux tests utilisés par les professionnels
– Les “ Livres reçus à la Rédaction” sont simplement signalés et le texte de présentation, transmis par l’éditeur, n’engage pas la rédaction.
– En revanche dans “ Notes de Lecture” ce sont nos experts qui apportent au lecteur leur point de vue critique.
– “l’Agenda” annonce les manifestations ayant pour champ l’enfance et l’adolescence, dans toutes les spécialités, domaines et approches qui font la diversité d’A.N.A.E.
– “Actualités pédiatriques et neuropsychiatriques” collige les annonces, communications et événements marquants en France ou à l’international, signale les travaux des équipes internationales et les avancées de la recherche.
– Les “Annonces Classées” présentées en modules sont payantes [*cliquez ici pour télécharger les formats et le tarif pour 2007] elles permettent aux établissements, instituts, structures administratives ou associatives de mieux présenter et cibler leurs offres de postes sur les lecteurs et professionnels du domaine spécifique des troubles du développement. Quand aux “Demandes d’Emploi” elles sont publiées gratuitement pour les professionnels abonnés à titre personnel,

La diversification du contenu éditorial

L’une des aspects de la neuropsychologie est d’être partagée par de multiples métiers.
Paradoxalement, en “thématisant” nos dossiers pour présenter une approche large et inter-professionnelle de la question, nous risquions de ne plus apporter, dans chaque tome d’A.N.A.E., l’éventail suffisant de sujets qui satisfait l’ensemble de nos lecteurs !
Pour que chaque abonné puisse toujours trouver matière à intérêt, nous présentons dans chaque tome plusieurs “Articles Originaux” afin de garantir 15 à 20 % de sujets variés. Lorsque cela est possible nous traitons deux thèmes différents, dans deux “Dossiers”.